lundi 27 janvier 2020

Julie Saba reçoit son Hakama

7ième kyu  2ième degré

Julie Saba (bientôt 9 ans) a découvert l’aïkido il y a 3 ans lors du week end du Sport en famille au dojo de L’ Aikido Club Amnéville. Après quelques entraînements parmi d’autres petits samouraïs et leur entraîneur Philippe Raoul (2e dan), elle a tout de suite dit « c’est ce que je veux faire ».

Elève studieuse de CE2, Julie sait gérer son énergie en toute harmonie partagée entre son emploi du temps et la voie de cet art de vivre qu’est l’Aikido.

Après la reproduction de gestes, l’observation des plus anciens, la maîtrise de diverses techniques, la participation à des stages enfants Aïkidimanche et après quelques passages de grade dont celui de Décembre 2007  « 7ième kyu 2ième degré», elle sait vu remettre le traditionnel vêtement japonais : le Hakama.

Maintenant, le port et le pliage font partie des gestes et de l’attitude à adopter sur le tatami car elle devient une référence parmi ses camarades. Toutes nos félicitations et bravo.

Related posts

10 Comments

  1. Quidam

    Je pense qu’il est inconcevable de donner un tel grade et l’hakama à une personne de cet âge. Ceci dévalorise complétement toute la hiérarchie des kyu. De plus, il faut un certain niveau de pratique qui s’acquiert qu’avec le temps. Elle n’a ni la force physique ni le mentale indispensable pour l’hakama qui démontre un certain niveau de maîtrise de l’élève.

    Reply
  2. Kyo

    Tu dit un peut n’importe quoi car les élèves de Morihei Ueshiba le fondateur de aïkido devait porter le hakama donc sa ne dévalorise en aucun cas la hiérarchie des kyu je dirais plus tôt que sa se rapproche plus de l’origine de se sport , et si maintenant il n’y a pas beaucoup de personne qui mette le hakama c’est a cause du prix que coûte de cette habille et c’est pour cela que les gens le mette aprés le 1er dan car les gens préfère s’investire avant de se lancer a l’acheter sur se je te conseil de ne pas dire se que tu ne sais pas.

    Reply
  3. Kyo

    Et au faite j’ai oublié de te dire que maintenant même avec le cout du hakama les fille son obliger de la porter car le aïkidogi est concidere comme un sous-vetement.

    Reply
  4. myriam

    Pr information: le hakana est uniquement réservé au personne qui ont le niveau et au Japon on ne verra jamais une femme qui n’a pas le niveau en porter!
    De plus il est normalement impossible de la porter avant la majorité(18ans). Car avant la personne est considérée comme pas assez mature. Par contre elle peut recevoir le titre de sho dan Ho est dans ce cas là on porte une simple ceinture noire!

    Reply
  5. Anyone

    @Kyo, tu dis que les élèves de Morihei Ueshiba devaient porter l’hakama, et c’est bien vrai! Sauf que tu oublies de préciser que O’sensei n’a jamais enseigné l’aïkido à des enfants de 9 ans… ( aïe, c’est là que ta théorie s’effondre! ) Je rejoins donc l’avis de quidam et de myriam. Il faut un certain niveau de pratique et un certain état d’esprit avant de pouvoir revêtir cet habit. (qui était habituellement porté par les nobles et les samouraïs) Au fait, l’aïkido n’est pas un sport, mais un art martial. Donc je pense que c’est toi qui devrais arrêter de parler des choses que tu ne connais pas =) . (p.s la ponctuation existe, alors fais-en bon usage dans tes commentaires)

    Reply
  6. Jambon

    « si maintenant il n’y a pas beaucoup de personne qui mette le hakama c’est a cause du prix que coûte de cette habille et c’est pour cela que les gens le mette aprés le 1er dan car les gens préfère s’investire avant de se lancer a l’acheter » mais absolument rien à voir. Déjà, ce n’est pas (normalement) le pratiquant qui le commande mais son maître, lorsqu’il a vu que son élève en sait assez pour le porter, et ainsi le distinguer des autres élèves. J’ai une question pour toi, si tous le monde dans ton club porte l’hakama presque dès le début, comment fait un moniteur pour reconnaître un élève avancé d’un débutant? Car certaines technique demande un niveau élevé de la part d’uke.

    Reply
    1. aikidoka95

      désoler mais …vous dites tous des conneries la
      le hakama a la base était obligatoire dans la pratique de l’aikido mais a cause de la pauvreté il fut permis de ne pas le porter et le hakama n’est pas un grade maintenant c’est une distinction (MAINTENANT) .
      maintenant c’est le sensei qui décide selon ses critère si un élève doit porter le hakama
      ceux qui donne des cours sans connaitre l’histoire de l’aïkido ferait mieux de ce taire (le hakama réserver a ceux qui ont le niveau ,faux,on donne le hakama lorsque un élève s’investi dans l’aikido ou si le sensei en décide ainsi (dans mon ancien dojo le sensei donnait le hakama lorsque on pratiquait SON aikidio (sa veut pas dire tout transformer , juste ce l’approprier )(de ce fait devient forcement meilleur mais on peut aussi être nul et avoir le hakama )

      Reply
      1. Chips

        Si il te le donnait seulement lorsque tu faisais TON aïkido, ça veut dire que seule des experts en portaient. Car avant de pouvoir changer les techniques et pratiquer sa version, faut avoir un niveau exceptionnel. (5ème Dan minimum) .

        Ou alors ton « maître » racontait des conneries, et toi tu les a gobé.

        Ou bien c’est un fou qui enseignait n’importe comment. À choix.

        Reply
    1. Chips

      C’est toi qui raconte des conneries. S’il n’avait pas assez d’argents pour acheter un hakama, ils n’avaient donc pas assez d’argent pour acheter un dogi. ça n’a pas de sens. L’Hakama doit être donné à un certain grade, qui de ce fait, montre que la personne est investie. Comme tu dis, c’est une distinction. Alors si on commence à la donner à un enfant qui a fait 3 ans d’aïkido… cela n’a plus rien d’une distinction! L’avantage de le donner à un grade, c’est qu’on est sûr que la personne à le niveau pour le porter, ce qui facilite le choix d’un uke pour une démonstration. Si tout le monde le porte, comment faire la différence? Non, non et non! L’hakama doit être donné à un grade précis, lorsque la personne atteint le niveau pour le porter. On ne doit pas le distribuer à tout va.

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *