samedi 18 janvier 2020

Mois du Film Documentaire à la Mediatheque

Le Mois du Film Documentaire :
Dans le cadre de la 8ème édition du Mois du Film Documentaire, la médiathèque Jean Morette a choisi le thème : « la vie des SDF ». A cette occasion, le film « Dans la peau d’un SDF » de Jean-Charles Deniau sera projeté le Vendredi 16 Novembre à 20h00.

Synopsis :
Pendant 22 jours, durant les fêtes de Noël, Jean-Charles Deniau a vécu « dans la peau » d’un SDF parisien ». Sans argent, sans téléphone et sans contact avec ses proches, muni d’un sac à dos et d’un duvet, il a partagé le quotidien des habitants de la rue : la recherche de nourriture, d’un peu d’argent en faisant la manche, d’un hébergement pour le soir, ou d’un coin de rue abrité pour dormir.

A l’aide de caméras cachées, ce documentaire permet de pénétrer un monde méconnu : les soupes populaires, les centres d’hébergement d’urgence, cette course à la survie qui souvent prend l’allure d’un « métier à plein temps ».

Ce film est bien plus qu’un reportage. Il est fait de rencontres d’égal à égal, sans fioritures ni voyeurisme.

Ce film produit par Bo Travail! a été diffusé sur Canal+ dans le cadre de Lundi Investigations.

Jean Charles Deniau :
Grand reporter pour la télévision, auteur et réalisateur de documentaires, Jean-Charles Deniau est le coauteur des ouvrages « Des armes pour l’Iran » (Gallimard, 1988) et « Sur la piste du mammouth » (Robert Laffont, 2000). En 2003, il a réalisé avec Madeleine Sultan « L’Affaire Dominici : ses mystères, ses impasses, ses mensonges », une enquête diffusée sur les chaînes Odyssée et TMC. « Dans la peau d’un SDF » constitue un témoignage inédit car Jean-Charles Deniau considère qu’ « on ne recueille pas de propos aussi sincères avec un micro, qu’en discutant sur un pied d’égalité avec les gens ».

Après le documentaire, rencontre avec l’écrivain Anne Calife, qui, pour écrire son roman « Contes d’asphalte », a vécu dans la rue. Elle nous fera part de son expérience de la rue et répondra aux questions du public.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *